5 questions pour comprendre la protection sociale des indépendants et auto-entrepreneurs

Qu’est-ce que le RSI ?

Le RSI est le Régime Social des Indépendants et depuis 2018 il est remplacé par la Sécurité Sociale des Indépendants. C’est donc le régime général de la Sécurité Sociale qui s’occupe des indépendants, et qui s’occupe déjà de la majorité de la population française. Une période de transition de deux ans est prévue pendant laquelle ce sont les ex-bureaux RSI qui s’occupent de vous, pour le compte de la sécurité sociale des indépendants.

Qui s’occupe de mes remboursements de frais de santé ?

C’est l’organisme conventionné, autrement dit votre mutuelle pour les indépendants, qui s’occupe de vos remboursements. Ce n’est d’ailleurs pas sa seule tâche. Elle s’occupe aussi de collecter votre formulaire de choix de médecin traitant, de gérer les prestations maternité, ou encore de vous fournir votre carte de sécurité sociale européenne.

En tant qu’indépendant, ai-je droit à des indemnités journalières en cas de maladie ?

Un thermomètre avec des médicaments

Les indemnités journalières sont versées en cas de problèmes de santé qui entrainent une incapacité à travailler. Il faut que cela soit constaté par un médecin. Pour les indépendants, seuls les artisans, commerçants, et industriels bénéficient d’indemnités journalières. Elles sont calculées en fonction du revenu du travailleur.

Comment se passe une maternité lorsqu’on est indépendant ?

Les allocations maternité pour les indépendantes concernent deux types de profils :

  • Les chefs d’entreprise : elles touchent des indemnités journalières ainsi qu’une allocation de congé maternel. Cependant cette prestation nécessite un minimum de revenu perçu par an de 3862,80 euros.
  • Les conjointes collaboratrices : elles touchent une allocation de repos maternel et des indemnités complémentaires de remplacement.

Des mesures sont aussi prévues pour les futurs papas.

Pour plus d’infos : https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/statuts/conge-maternite-unique-les-independantes-devront-attendre-2019_1947751.html

Comment va se passer ma retraite en étant indépendant ?

Le fonctionnement est sensiblement le même que pour les salariés. Cependant il n’est pas rare que les indépendants associent retraite et emploi, que ce soit pour une retraite progressive ou un cumul. Le site de la Sécurité Sociale des Indépendants propose de calculer ce que vous rapporte votre retraite et vous fournit une liste personnalisée de tous les documents à fournir pour compléter votre dossier.

 

 

Vous aimerez aussi...