Assurance santé ou complémentaire santé?

Comment fonctionne l’assurance santé

En France depuis 70 ans l’assurance-maladie permet de protéger toute personne résidant et travaillant en France, au travers des différentes branches de ce que les Français appellent couramment la « sécu ».

59 millions de Français dépendent du régime général, régime le plus courant, qui s’applique aux salariés du secteur privé et public et assimilés. Pour les professionnels c’est le RSI qui assure leur protection. Enfin la CMU (couverture maladie universelle), est une assurance qui prend en charge les résidents sur le territoire de plus de 21 ans, qui ne rentrent pas dans le cadre du régime général et leur assure un accès aux soins, 2,5 millions de bénéficiaires en France.

 

Lors de dépenses de santé, votre assurance maladie générale vous remboursera une partie des frais (environ 77% en moyenne), pour le reste de la facture soit vous devez régler de votre poche, soit contracter une assurance santé complémentaire qui elle, complétera (en moyenne 15%) les sommes déjà remboursées par l’assurance-maladie générale, reste alors 8% à la charge des patients ce qui est un des taux le plus bas d’Europe.

La France est un des pays ayant le plus de souscripteurs de complémentaire santé avec 93 % de la population assurée.

Les remboursements d’assurance-maladie se font sur la base de tarifs conventionnés, malheureusement l’engorgement des hôpitaux, la raréfaction de certains spécialistes et peut être une éthique discutable de certains professionnels de santé, font que les tarifs explosent. Des chirurgiens ou spécialistes, n’hésitent pas à pratiquer les dépassements d’honoraires de manière abusive, interdisant de facto l’accès aux soins aux personnes les plus modestes.

 

Qu’appelle-t-on assurance santé ?

Aujourd’hui le mot assurance santé fait référence aux complémentaires santé. Ces assurances sont des entreprises privées généralement issues du monde de l’assurance et de la banque, qui proposent un certain nombre de formules d’abonnement mensuel, plus ou moins performantes en fonction du tarif.

Cette complémentaire santé que vous choisirez, devra être adaptée à votre âge, aux soins courants dont vous avez besoin, à votre budget. Trouver la bonne formule peut-être un travail fastidieux mais qui vaut l’investissement en temps, vu les différences de prestations qu’offrent les unes et les autres.

Comparer ces assurances complémentaires santé était tellement compliqué, que des sites Internet se sont spécialisés dans la comparaison en ligne des diverses formules proposées, afin de permettre à l’utilisateur d’avoir une meilleure lecture du rapport qualité-prix, à savoir cotisation / remboursement.

 

Tous les grands acteurs de l’assurance et de la banque français, sont présents sur ce créneau : Maaf, Axa, Groupama, Allianz, April, Mma, Caisse d’épargne, CIC, BNP, Générali… pour n’en citer que quelques uns.

Vous pouvez également faire le choix de contacter une mutuelle complémentaire santé, c’est un organisme à but non lucratif, qui comme l’assurance, rembourse vos frais de santé, mais dont chaque adhérent est membre. Chaque membre peut lors de l’assemblée générale participer à l’élection du conseil d’administration qui gérera les fonds de la mutuelle.

Liste des mutuelles santé disponible sur www.mutualite.fr

Vous aimerez aussi...