Quelle mutuelle pour un chef d’entreprise ?

Du patron de TPE au dirigeant d’une multinationale, le choix de sa mutuelle est important pour prendre soin de soi et bénéficier d’une couverture santé efficace. En marge d’autres préoccupations, comme le calcul des cotisations pour les indépendants, quelles sont les mutuelles adaptées au patron ? France Santé Assurances fait le point.

mutuelle-sante-assurances

La mutuelle santé pour les dirigeants assimilés salariés

Le choix d’une mutuelle s’effectue d’abord selon le statut de la société et de son dirigeant. Pour les SA, les SAS et, dans certains cas, les SARL, le chef d’entreprise peut être considéré comme un salarié. On l’appelle alors le gérant assimilé salarié.

Bien qu’il ne dispose pas des mêmes droits que ses employés, notamment le droit au chômage, il peut bénéficier de la mutuelle de sa propre entreprise. Ce choix demeure indépendant du régime auquel il est rattaché. Pour le régime général, il s’agit de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Une complémentaire santé avantageuse pour les travailleurs non salariés

Certains dirigeants sont des travailleurs non salariés ou TNS. Cela concerne les artisans, les métiers libéraux, les commerçants ou même les associés d’une EURL. Ils appartiennent donc au régime social des indépendants ou RSI. Dans ce cas, le choix d’une complémentaire santé est soutenu par un cadre fiscal avantageux. En effet, celui-ci permet de déduire la cotisation ACS des revenus imposables.

Les remboursements courants (consultation médicale, prescription de médicaments, hospitalisation…) sont similaires au régime général. Toutefois, les frais d’indemnités journalières pour un arrêt maladie ou un accident du travail sont moins intéressants.

Les critères de sélection pour choisir sa mutuelle dirigeant

Tout comme il est nécessaire de le faire pour une mutuelle classique, il convient de cerner ses besoins en matière de dépenses de santé. Certaines garanties propres aux chefs d’entreprise mettent l’accent sur l’optique et les frais d’hospitalisation. D’autres organismes proposent des contrats familiaux ou autorisent la consultation de spécialistes de la médecine douce.

L’âge est également un critère non négligeable. Pour cela, il est possible d’obtenir plus de précisions sur les mutuelles pour dirigeants seniors lors d’une formation retraite du dirigeant.

Vous aimerez aussi...