Quels sont les différents contrats d’assurance en France ?

Les contrats d’assurance sont des produits financiers destinés à protéger les personnes et/ou leurs biens matériels. Ils sont répartis en deux types : les assurances de personnes et les assurances dommage. Le point de France Santé Assurance pour y voir plus clair.

Les assurances de personnes

Une assurance dite « de personnes » sert comme son nom l’indique à protéger la personne même de l’assuré. On retrouve ici plusieurs types de contrats : la prévoyance (comme les indemnités journalières) et la santé, elle-même divisée en deux catégories (garantie obligatoire à l’instar de la Sécurité sociale et garantie complémentaire, c’est la mutuelle).

Les contrats correspondant au type « assurance de personnes » les plus connus et plébiscités par les français sont :

  • L’assurance vie
  • L’assurance décès
  • L’assurance maladie
  • L’assurance animalière

L’assurance vie et l’assurance décès ne doivent pas être confondues. Bien qu’ils semblent similaires, ces deux contrats ne poursuivent pas le même objectif : l’assurance vie permet de verser un capital ou une rente au bout d’un certain temps, tandis que l’assurance décès permet de verser un capital en cas de décès de l’assuré.

Les assurances animalières prennent de plus en plus d’ampleur et ont pour but de protéger les animaux (le plus souvent les chiens et les chats) des risques de la vie : patte cassé, maladie chronique, vieillesse, etc. Ces contrats fonctionnent globalement comme une complémentaire santé humaine.

Enfin, l’assurance maladie est obligatoire en France, il s’agit des mutuelles complémentaires. On y retrouve également les assurances hospitalisation et les assurances sur les accidents corporels.

Les assurances dommage

Une assurance dite « dommage » sert elle aussi deux objectifs distincts et regroupe plusieurs types de contrat. On retrouve ainsi les assurances de protection de responsabilité et les assurances de protection de biens, ainsi que deux niveaux de garanties : la garantie dommages collisions et la garantie dommages tous accidents.

La garantie dommages collisions permet à un assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable avec la présence d’un tiers identifiable, tandis que la garantie dommages tous accidents permet à un assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable même en l’absence d’un tiers identifiable.

Les assurances dommage quelle qu’elles soient donnent donc droit à une indemnité lorsqu’un évènement accidentel et involontaire se produit. On retrouve, en plus de l’assurance-crédit :

Pour la protection de tiers è l’assurance responsabilité civile, l’assurance responsabilité civile familiale, l’assurance responsabilité professionnelle.

Pour l’assurance de bien è l’assurance habitation, l’assurance automobile, l’assurance moto, l’assurance mobile et autres assurances spécifiques, l’assurance IARD (Incendie, Accident et Risques Divers).

A noter, bien que les assurances de personnes et les assurances dommages soient différentes, vous pouvez retrouver un contrat qui regroupe les deux : c’est l’assurance multirisque.

Vous aimerez aussi...